En vous abonnant à notre Newsletter, vous serez tenu au courant de nos prochains Webinaires.

 

Amandine BUTTIN, Ingénieure diplômée de Polytech'Lille, j'ai suivi une spécialisation en biomédical à l'Université de Technologies de Compiègne.

 

Amandine Buttin web 12

 

Au cours de mes premières expériences professionnelles, je me familiarise avec les marchés publics d'abord au sein du CHRU de Lille puis au Centre de Lutte Contre le Cancer Oscar Lambret. Je prépare la visite de certification HAS pour le service biomédical. Je développe ainsi des contrats de service avec nos principaux "clients" : le service de radiothérapie et le laboratoire. En collaboration avec l'équipe de biotechniciens, je définis les niveaux de maintenance et instaure les outils de suivi, notamment pour les accélérateurs et les appareils de tomothérapie dont 90% de la maintenance est faite en interne.

 

Je participe également à la construction d'une unité de production centralisée de cytostatiques. Je développe, en partenariat avec les pharmaciens, les outils permettant le développement du dose banding. J'optimise les flux liés au projet de manière globale : personnel, matières premières, produits finis, déchets afin d'améliorer les circuits logistiques, je propose plusieurs solutions novatrices dans le domaine : robotique, livraisons pneumatiques... Parmi les solutions  retenues : équiper l'unité d'un robot adapté de l'industrie automobile  automatisant la mise en stock des chimiothérapies, livraison via système pneumatique (1ère française dans ce domaine). Celles-ci sont stockées au sein de trois bunkers dont un réfrigéré.

 

Lors de l'arrivée du patient dans le service d'oncologie, l'infirmier scanne son bracelet, le robot délivre la dose de chimiothérapie correspondante depuis le bunker et l'envoie par le télétube.

L'implémentation de ce robot optimise la logistique (Gain de 2 ETP, Production standardisée, productivité augmentée de 40%) et améliore le confort du patient en diminuant le temps d'attente d'une heure à chaque visite.

 

Après 2 ans passés au sein d'hôpitaux de la région lilloise, je rejoins la Clinique Saint Pierre d'Ottignies. J'y gère les services techniques et biotechniques.

Ma première mission : remettre de l'ordre dans la gestion des contrats de maintenance. Je génère 100 000 € d'économies dès la première année  en renégociant les contrats.  Je mets également en place la révision de l'inventaire et l'encodage systématique des contrats dans la GMAO. Je participe à la mise en production d'une GMAO, projet initié avant mon arrivée. Je développe d'ailleurs plusieurs interfaces utilisateurs afin de répondre aux besoins de l'accréditation Canada ACI.

 

Durant toute la période d'obtention de l'accréditation Canada, je suis la référente Qualité du Département Technique. Nous obtenons l'accréditation en 2018.

 

Je suis le support technique et biotechnique pour divers chantiers du service "construction" de l'hôpital (création d'une salle d'opération entièrement étudiée en interne, rénovation de plusieurs unités de soins). Je participe à la rénovation complète du réseau électrique de l'hôpital par la mise en place de groupes électrogènes sur le normal et le secours, avec une puissance cumulée de 1600 KVA, la rénovation complète de l'ensemble des TGBT et TD de l'institution et la création d'un réseau secours au sein des unités de soins. Je participe également à la rénovation de la chaufferie et de la détection incendie.

 

Après 5 ans, je débute un nouveau défi en tant que responsable des services techniques d'Epicura. J'ai en charge la maintenance des 100 000 m² des différents sites.

 

Je réinstaure un programme de maintenance préventive sur les sites et entame d'importants travaux de rénovation des chaufferies (Remplacement des chaudières, remplacement de collecteurs et révision de la production d'eau chaude sanitaire...), des installations électriques (Remplacement de groupes électrogènes, TGBT, remise aux normes des installations...), des installations de ventilation. Les rénovations entreprises dégagent d'ores et déjà d'importantes économies financières et écologiques : la géothermie est optimisée et les chaudières du site d'Hornu ne plus qu'en cas de maintenance des installations du fournisseur de la géothermie, ce qui permet d'économiser environ 1000T de CO2 par an.

image003

Inscription Newsletter